Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 345
7 mars 2010

Paul RICADAT

Par le biais du forum pages14-18.com, j'ai pu entrer en contact avec le fils de Paul RICADAT.
Brièvement mentionné dans la rubrique " bibliographie " de ce blog, je vous propose d'enrichir cette notice.
Paul RICADAT (1893-1987) est l'auteur de " Petits récits d'un grand drame (1914-1918) - histoire de mes vingt ans " publié aux éditions La Bruyère en 1986.

Ricadat_147_ri  Ricadat_33_ri

Son fils, à qui je renouvelle mes remerciements, m'a adressé un résumé du parcours de son père au 147è RI, mais aussi une photo le représentant sous cet uniforme et une autre où il arbore sa Croix de guerre (citation à l'ordre de la Division) et l'insigne des blessés alors qu'il était au 33è RI.
Ce livre est un témoignage précieux pour l'époque, mais aussi plus particulièrement sur la vie au 147è et les premiers combats d'août et septembre 1914.
Voici un résumé de ce parcours, rédigé par son fils : Parcours de Paul RICADAT

Ricadat_Paul_livre

La quatrième de couverture :
" Paul RICADAT est né le 14 octobre 1893 à Noisy le Sec (93), dans une famille originaire des Ardennes (Sedan).
Études primaires, puis primaires supérieures à Paris. Entré dans la vie professionnelle chez M. A. BESNIER, Agent de change à la Bourse de Paris, auquel succédera M. MOUREAU. Paul RICADAT y travaillera pendant 46 ans, prenant sa retraite en 1956, comme Chef du service des opérations à terme.
Service militaire en 1913 à Sedan, suivi par la mobilisation et la participation à la guerre 1914-1918 dans l'infanterie.
Deux blessures.
Croix de guerre.
Termine la guerre comme Lieutenant de réserve.
Chevalier de la Légion d'honneur.
A été en 1966, lauréat du prix Verdun, décerné à des écrivains combattants. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité