Extrait du Réveil de Sedan - janvier 1921

Pouru aux Bois - Décoration posthume

Au livre d'or des Douaniers ardennais tombés au champ d'honneur, vient s'ajouter l'Adjudant RAMELOT Julien, mort pour la France.
M. RAMELOT était une des gloires du 5è bataillon douaniers. La mobilisation le trouva préposé à Sedan, mais sur sa demande il fut intégré comme Caporal à la 7è Cie du 147è RI. Par sa belle conduite, il fut promu Sergent, puis Adjudant, fut l'objet d'une citation et proposé pour le grade de Sous-lieutenant et la Médaille militaire.
Il trouva la mort, après l'offensive de Champagne en 1915, à Tahure, inscrivant avec ses frères d'armes, à l'historique de son régiment, cette devise :

" Là où est le 147è, l'ennemi ne passe pas. "

Voici la deuxième citation de M. Julien RAMELOT :

" Excellent gradé, très énergique, exemple de bravoure et de dévouement ; d'un entrain et d'un sang-froid remarquables. Grièvement blessé à la tête de sa section. Décédé des suites de ses blessures, le 24 octobre 1915. Une citation antérieure. Croix de guerre avec étoile d'argent. "

Source fonds documentaire de la SHAS

med_mil_1  ramelot  cx_guerre2cit_1418

L'Adjudant Julien RAMELOT est décédé à l'Ambulance 5/11 à la Croix en Champagne. Il aurait eu 27 ans 4 jours plus tard. Son nom figure au monument aux morts de Pouru aux Bois.