Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 367
5 janvier 2010

Le 147è à la Une

A la lecture de l'ouvrage du Caporal infirmier Ernest REPESSÉ (Témoignage 1914-1918), je découvre que le 147è RI a fait la Une de l'Illustration du 6 février 1915 :

" 26 janvier 1915 : Belval alerte à 6h30. On annonce qu'il faut se tenir prêts. A 8 h, on dit qu'il y a visite du Général JOFFRE à 9 h.
Il fait froid et sec, on se rend à la sortie du village en ligne sur 2 rangs. Tout le service médical y assiste. Le Général JOFFRE arrive en auto à 9h30, descend de la voiture et marche entre les 2 files causant à quelques hommes. Quand il arrive près des infirmiers sa visite est terminée, car nous sommes toujours les derniers. Il cause avec le Colonel et quelques gradés de sa suite.
A ce moment il y un photographe qui prend cet entretien que l'on retrouve 6 jours plus tard sur la première page de l'" Illustration " : on y voit le Sergent-major CHAMPMARTIN, moi j'étais plus loin - c'est dommage -
[...] "

Avec l'aimable autorisation de Michel MAGNY petit-fils d'Ernest REPESSÉ.

Un appel aux copains du forum pages14-18.com et voilà le résultat :

Illustration06_02_1915
LE GRAND CHEF QUI VOIT TOUT
Une main bandée, dans le rang, attire l'attention du Général JOFFRE ; il l'examine, interroge le Soldat.
N'est-il pas le " grand-père " ?... Surnom familier, qui ne vieillit certes pas ce chef infatigable, et par lequel les troupiers ont su exprimer leur gratitude pour la sollicitude affectueuse qu'il ne cesse de leur témoigner.

Le Sergent-major CHAMPMARTIN est probablement le soldat dont le visage apparaît de face. De dos on peut reconnaître à leurs képis le Colonel ou un Commandant, un Capitaine portant la barbe et un Commandant.

champmartin

Merci à Stephan et Franck.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité