Sur un site de vente en ligne figure une carte postale adressée en février 1916 de St Nazaire.
Le texte est difficilement lisible : l'expéditeur est malade, au dépôt et écrit à un de ces copains prénommé Georges. Il lui fait part qu'il a pu avoir une permission pour se rendre en ville.

Le recto représente un groupe d'hommes avec pour légende " les Poilus de la 11è escouade - Cl LASSELIN ".

11esc___147ri_cal_Lasselin

Il s'agirait de l'escouade du Caporal LASSELIN qui serait représenté au centre avec une veste sombre et un galon visible sur la manche.
Ces hommes sont au repos ou au dépôt (vraisemblablement ce dernier cas : le dépôt du 147è RI était replié à St Nazaire) ils portent un pantalon clair, pantalon de travail.

Ils appartenaient probablement à la 1ère compagnie du 147è RI. Une compagnie étant divisée en 2 pelotons, divisés en 2 sections, divisées en sous-sections et enfin en escouades (voir le site du chtimiste).

En approfondissant les recherches sur le site mémoire des hommes, j'ai trouvé une fiche au nom d'un Sergent Emile LASSELIN, décédé des suites de maladie, en captivité le 26 octobre 1918 à Landau en Allemagne. Originaire de Haucourt (59), il avait 29 ans. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Haucourt en Cambrésis (59).

lasselin_147ri

Merci à Hervé (La Sorille) qui m'a signalé cette carte postale.