Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 243
17 août 2009

1914-1915 : Recherches d'un soldat du 147è

Nicole, la petite-nièce du Soldat Victor DUCLOUX a rassemblé plusieurs documents sur son grand-père mais aussi sur son grand-oncle Victor DUCLOUX.
La famille ayant appris la disparition de Victor, son frère écrivit au 147è RI afin de savoir ce qu'il était advenu de Victor, comment était-il mort, où était-il enseveli.
Voici la transcription de ces correspondances réalisée par Nicole :

1°)  Le sergent Ducloux, du 146° régiment d'Infanterie, à Monsieur le Commandant du dépôt du 147° RI. (Lettre non datée)

" Vous avez bien voulu me renseigner sur le sort de mon frère Ducloux Victor Henri, de Sedan, réserviste au 147° et me dire qu'il était décédé aux combats de Binarville, au cours des combats du 14 au 18  septembre [1914]. Permettez moi de faire appel à votre obligeance et de vous demander à quelle compagnie appartenait mon frère. Je voudrais avoir des détails sur sa mort, savoir où il est enterré. Seul son capitaine pourrait me répondre. D'autre part, je désirerais savoir si vous avez reçu au dépôt ses papiers et ses effets personnels et si vous pourriez me les faire parvenir. Je les adresserais alors à ma famille habitant Nancy. Mes parents habitant encore Sedan n'ont pas dû être informés officiellement du décès de mon frère, puisque Sedan est dans la zone envahie.

Veuillez agréer, Mon Commandant, mes salutations respectueuses".

Gaston Ducloux, Sergent au 146° régt. d'Inf., 28° Compagnie, Villemoustaussou, par Carcassonne (Aude).

2°) Réponse du Commandement du dépôt du 147°( au dos de la lettre de Gaston) au sujet de Victor Henri :

"En réponse à votre demande, j'ai l'honneur de vous faire connaître que le soldat Ducloux Victor appartenait à la 6° Cie du 147°. Les objets trouvés sur les militaires décédés sont envoyés au Bureau de Renseignements et de Comptabilité de l'Armée (Service de Santé) à Paris, auquel vous devez vous adresser pour entrer en leur possession.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

Pour le Commandant du Dépôt, signature illisible"

Annotation du Service de santé de Paris sur cette même lettre :
"Vu, aucun effet personnel. Habt."

3°) Lettre datée du 23 avril 1915 du 147è RI

" Le 23 avril 1915
Monsieur Ducloux
En réponse à votre lettre du 15 courant, voici les renseignements recueillis sur la mort de votre frère. Il fut tué le 16 septembre au cours d'une charge à la baïonnette sur Binarville. Sa mort fut celle d'un brave frappé d'une balle au cœur qui l'arrêta net dans sa course. Il s'est abattu et n'a plus bougé, ce qui fait supposer qu'il n'a pas souffert. Quant à l'endroit de la tombe, ce sont les Allemands qui ont dû en prendre soin, car à la nuit nous devions nous replier dans la forêt et laisser nos malheureux camarades sur le terrain.
Recevez Mr l'assurance de mes meilleurs sentiments. RD."

Le signataire RD, pourrait être le Capitaine DAZY devenu entre temps Commandant, seul officier dont le nom commence par D présent au 147è RI en avril 1915.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mon Grand Père EDOUARD PONCELET ( 28/01/1888- 03/11/1930)résidant à SEDAN (08) a combattu aux Eparges entre 1914 et 1917, à priori au 147ème.<br /> Comment avaoir plus d'informations, de photos,...<br /> Merci
Répondre
V
Bjr je ss zerkal amar mon grand père est le même que toi. J aurais besion histoire mo grand père deput 1912 a1919 guerre . Qu es ce que tu connais histoiire mo grand père , tu es la une photo ?
Répondre
1
Bonsoir, mon grand père était mr zerkal Ahmed bensaid présumé né en 1895...
Répondre
A
bounjour je cherche mes arrier grand pere mr arris achour hadj ali ne a bounouh en 1891mourtes pour la frence et <br /> mr zerkal ahmed ben said ne en 1882 bounouh drra el mizan algerie <br /> merci
Répondre
A
bounjour je cherche mes arrier grand pere mr arris achour mourtes pour la frence et <br /> mr zerkal ahmed ben said <br /> merci
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Publicité