Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 351
23 juin 2009

1914 : Jour de Noël, un cadeau précieux

Le 25 Décembre, jour de Noël, je reçus un cadeau précieux : une lettre de ma Manette, une lettre de sa main, la première depuis l'entrée des Allemands à Longwy ! Quelle joie de lire que tout s'était passé au mieux, pour les miens ainsi que pour tous les gens de la ville basse ! Les santés étaient bonnes, on avait appris ma première blessure au bras et on me croyait encore en soins ou en convalescence. On me donnait la marche à suivre pour pouvoir correspondre directement.
Notre maison ayant une situation agréable et confortable, n'avait servi qu'au logement des officiers de passage. Tous les officiers qui y avaient passé avaient été très corrects, aimables même, les rapports étant facilités par le fait que Manette parlait bien l'allemand.
Puis, la Kommandantur s'étant installée au bout de notre rue, la maison fut désignée comme logement à un sous-officier de ce bureau, à tire permanent. Ainsi, il n'y avait qu'un seul locataire, et la maison n'était plus disponible pour d'autres.
Cet état de choses se révéla être excellent, car le sous-officier, ROTENER, était un réserviste habitant ordinairement la Suisse, à Bâle, où sa femme était demeurée et tenait leur commerce.
Comme cet homme était très gentil, il offrit, pour nos correspondances, le truchement de sa femme. C'était merveilleux, et je fus transporté d'aise ! J'en fis part à Lili, ma belle-soeur, qui était parvenue à correspondre aussi par une autre voie. On employait tous les trucs possibles, pendant la guerre, pour avoir des nouvelles les uns des autres, et beaucoup réussissaient.
En tous cas, nous pûmes, par ce moyen idéal,nous tenir au courant de ce qui nous arrivait, et ce fut providentiel, comme la suite le montrera.

Source : Georges HUBIN - Ma vie - Mes campagnes - Ma guerre  -  Tome V, avec l'autorisation de Michel EL BAZE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité