Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 351
23 mai 2009

31 octobre 1914

Extrait du JMO du 147è RI :

Nuit et journée assez calme sur tout le front, sauf à la Cie de droite du 2è bataillon (7è Cie du Lieutenant PEQUIN). Vers 7 h, une tentative d'attaque faite par l'ennemi sur le saillant formant l'extrémité droite de cette compagnie provoque la perte de qulques éléments de tranchée à la suite de la mort du Sous-lieutenant de réserve HILAIRE.
Vers 11 h, une nouvelle attaque se produit sur le centre même de la compagnie ; sous le feu concentré des mitrailleuses accompagné de nombreuses bombes qui font ébouler les parapets, et entraînent la mort de l'Adjudant GRANCLÉMENT, deux tranchées cèdent.
En apprenant cette nouvelle, le Colonel qui s'est rendu lui-même à la 7è Cie donne l'ordre de reprendre les tranchées perdues en utilisant 2 sections encore disponibles du 87è [RI]. Cependant que l'attaque se montre, un nouvel effort est fait par l'ennemi sur les tranchées de droite ; sous la violence de cette attaque ces tranchées cèdent ; le retour offensif tenté par les 2 sections du 87è et les défenseurs des tranchées évacuées sur celles du centre échouent, malgré les pertes cruelles éprouvées. L'effort ne peut être renouvelé. La 1ère ligne de la 7è [Cie], la section de gauche exceptée, se replie et vient s'appuyer par son extrémité droite sur les tranchées de 2è ligne qu'elle occupe jusqu'au chemin de Fontaine Madame, où elle se relie aux chasseurs à pied du 18è Bataillon.
Sauf pendant la centaine de mètres où elle emprunte la 2è ligne, toute la ligne nouvelle est à créer ; pour les [illisible] section de gauche, restée en place à quelques mètres de l'ennemi, une sape est nécessaire ; pendant toute la soirée et la nuit les travaux sont poussés activement sous la direction du Chef de bataillon lui-même (Commandant JEANNELLE).
Les pertes du régiment dans la journée du 31 sont :

Tués : Officiers 2, dont le Sous-lieutenant TERNARD, promu la veille, tué quand il essayait de reprendre les tranchées évacuées, Troupe 23
Blessés : Officier 1, Troupe 43

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité