En parcourant les listes de prisonniers publiées dans la Gazette des Ardennes sur le site de l'Université d'Heidelberg, j'ai relevé le nom d'Auguste SOMVEILLE originaire de Bazeilles (08).

Parchim était le plus grand camp de prisonniers en Allemagne. Il avait une capacité de 25.000 places. 15.000 prisonniers y furent internés dont 1.402 sont décédés sur place. Une plaque à la mémoire des morts fut apposée le 4 juin 1916 dans le cimetière du camp (source http://de.wikipedia.org)

Ce message m'a permis d'entrer en contact avec Arnaud, un de ses petits-neveux, qui m'a adressé quelques photos concernant Lucien SOMVEILLE (c'est ce prénom qui était utilisé par la famille).
Une de ces photos le montre en captivité au camp de Parchim (Mecklembourg), prise par un photographe de Ludwigslust (cachet à sec sur la photo).

L_Somveille   SCAN2407___d_tail

Parchim était l'un des plus grands camps de prisonniers en Allemagne. Il avait une capacité de 25.000 places. 15.000 prisonniers y furent internés dont 1.402 sont décédés sur place. Une plaque à la mémoire des morts fut apposée le 4 juin 1916 dans le cimetière du camp (source http://de.wikipedia.org).
La famille a échangé quelque correspondance avec Lucien, elle lui a envoyé une photo de famille où figure ses parents et ses frère et soeurs.

Famille_somveille

Elles sont revêtues de cachet de censure " Geprüft ", mais malheureusement sans date.

CAchet1  Cachet2
Cachet de censure : à gauche au départ du camp, à droite à l'arrivée dans le camp

Lucien est revenu de captivité et est décédé en 1971 à l'âge de 79 ans.