Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 246
2 mars 2009

10 janvier 1918 - Lettre de Martin à Anna

Au début du mois, je vous indiquais que Peyo avait acheté un lot de lettres du Caporal Martin COSTE.
Cette correspondance ne renseigne pas sur les combats ou la situation du régiment, mais elle donne un aperçu du quotidien d'un homme marié et père d'un enfant, et son état d'esprit. Elle est touchante et émouvante.
Les lettres parviennent rapidement. Une seule de sa femme figure dans le lot qui couvre une période de 6 mois (janvier à juin 1918).
L'orthographe et le style ont été respectés.

L'historique du 147è RI indique que le régiment est de nouveau dans le secteur de Verdun depuis juillet 1917, et plus précisément au Bois d'Avocourt.
Le JMO donne les positions des 1er et 2è bataillons à Avocourt - Sous-secteur des Rieux (55), à partir du 28 décembre 1917. Le 2è bataillon est dans le secteur de gauche Quartier La Cour.
C'est de là qu'en janvier 1918, le Caporal Martin COSTE échange quelques lettres avec sa femme demeurant à Ceret (66). Deux de ses frères sont également mobilisés, dont l'un outremer.

Coste_lettres

Martin COSTE a été blessé fin 1917, il passe par le Poste de secours mais n'est pas évacué. Il se plaint de sa santé, mais ne veut pas inquiéter sa famille.
Il attend une permission qui tarde à venir ; il en avait eu une en juillet 1917, puis une nouvelle fin 1917 (novembre ou début décembre).

Le 10 janvier 1918 (cachet du 12-1-18)

Bien chère épouse Belle mère Fils

Quatre mots pour vous donner un petit détail de ma santée. Je puis vous dire que rien n'a changé. Mais je me trouve un peu mieux.
Ce ne sont pas les soins car ici il n'y a rien. Seulement m'ayant donner des cachets contre la fièvre cela ma soulagé. Je crois que cela passera comme était venu. Pour comble de bhonneur que j'ai un petit gourbi ou nous sommes logé deux et que en cachette nous fesons du feu et là j'avais juste du vin j'en ai fait chauffé et cela ne m'a fait que du bien ce soir avant de me coucher j'en ferais encore un peu. Croire que je puis me mettre à l'ouvrage car il est déjà 7 heures et demie. Je vais vous quitter en vous embrassant.

Recevez mes meilleurs baisers ton époux

Martin COSTE

Pas de mauvais sang pour moi. C'est la guerre.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Publicité