Extrait de l'historique du 147è RI :
Dans la nuit [du 16 au 17 juillet 1918], [le 147è RI] relève le 2è RI sur la ligne La Cressonière, Chézy, La Chapelle-Monthodon.

chapelle_monthodon
Source : www.geoportail.fr

Le lendemain, à 11h, les 1er et 2è bataillons s'élancent à l'attaque ayant comme objectif la ligne  : la Fontaine creuse - la Bourdonnerie.
Les vagues d'assaut se heurtent aussitôt à de nombreux nids de mitrailleuses disséminés à la lisière du Bois de Chézy ; ces nids de mitrailleuses, attaqués à la grenade, sont successivement réduits et le régiment atteint ses objectifs. De multiples contre-attaques déclenchées par l'ennemi sont repoussées et le terrain conquis est conservé.
Dans la nuit, le 3è bataillon relève le 2è qui a été fortement éprouvé et le lendemain matin l'attaque recommence. Successivement la Ferme de la Vitarderie, la lisière nord du Bois de Chézy et le village de Chavenay sont enlevés et nos reconnaissances atteignent le village de Dormans. Sous notre poussée, l'ennemi a été obligé d'abandonner tout le terrain qu'il avait conquis au sud de la Marne et de repasser rapidement la rivière.