Le Capitaine Marie Joseph Charles RIGAULT fut blessé mortellement par balle le 12 octobre et décéda le 13 au matin, à l'ambulance de Ste Menehould (51).
Les témoins qui ont signé son acte de décès dressé le 13 octobre à 6h30 du matin, sont l'officier d'administration Frédéric LEVRAT, le sergent Ulysse FLAUTRE de la 2è Section d'infirmiers militaires (SIM) et le Caporal fourrier Henri MICHAULT de la 2è SIM.

147rigault

A la date du 12 octobre 1914, parmi les pertes de la journée indiquées sur le JMO du régiment, figure un officier blessé.
Son identité est connue grâce aux états des pertes des JMO de la 4è DI et de la 87è Brigade.
Le Capitaine RIGAULT fut évacué vers l'ambulance située à Ste Menehould et rattachée au 2è Corps d'armée. 2 ambulances étaient installées à St Menehould : n° 2 et n° 9.
Le Capitaine RIGAULT fut transféré à l'ambulance n°2 et avec lui 8 hommes (nombre d'entrées indiquées dans le JMO du Service de santé du 2è CA).
Il était âgé de 33 ans. Il laissait une veuve et un fils Jean RIGAULT, qu'il n'a pas connu, à qui nous devons la publication des carnets de son père dans le bulletin du Centre d'études argonnais.