Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 381
22 janvier 2009

JMO - 26 septembre 1914

Dans ses carnets, le Capitaine RIGAULT indique que le 3è bataillon à l'air de s'être maintenu, malgré la débandade d'une section de la 12è Cie.
Le JMO précise que ce bataillon est à son tour attaqué.

Extrait du JMO :

Le 3è bataillon est à son tour attaqué vers 9 h à 10 h. Sous le coup d'un obus tombant dans la tranchée de la 12è Cie (Cne LECOMTE) commandée par l'Adjudant-chef SACKSTEDER qui le blesse lui-même avec plusieurs gradés et hommes, les hommes sortent de la tranchée et se joignent aux défenseurs des tranchées voisines. LE mouvement est vu par l'ennemi qui grâce aux nombreux boqueteaux de cette partie du secteur, s'infiltre et s'établit dans la tranchée abandonnée.
Le Colonel donne aussitôt l'ordre de la reprendre. Le Lieutenant NYSSEN (11ème Cie) est chargé avec 2 sections de sa Cie de la conduite de  l'opération ; marchant par bonds il s'approche de la tranchée, à 30 mètres, il s'élance en criant à la baïonnette.
Entouré par un ennemi supérieur, menacé lui-même par 3 Allemands ; blessé légèrement par un coup de fusil à la jambe droite il parvient au prix des plus grands efforts à se dégager, à rallier quelques hommes, pendant que le reste réoccupe la tranchée à 12h30.
En présence de l'attaque tentée contre les 2 secteurs, le Colonel dirige vers 6 h la 1ère Cie (Cne SPACENSKY) sur Saint-Thomas à la disposition du Commandant JEANNELLE et établit au carrefour Saint-Thomas - Vienne le Château et Saint-Thomas - le Pavillon, la 4è Cie (Lt LAVAL) pour le cas échéant parer à un fléchissement entre les 2 secteurs.
En même temps les deux autres Cies du 1er bataillon, 2è Cie (Lt DELEPINE) et 3è Cie (Cne CORRET) sont dirigées sur le carrefour du Pavillon par ordre du Colonel commandant la Brigade et mises à la disposition du 91è.
Ces deux Cies dans le courant de la journée sont engagées dans le secteur du 91è, tout particulièrement la 2è qui subit des pertes assez sensibles.
A 15h15, une attaque générale se produit sur ce secteur et sur le secteur du 91è, placé à droite.
La fusillade devient intense jusqu'à 18h30 et l'attaque des Allemands quoique vigoureusement menée échoue devant la fermeté des défenseurs des tranchées qui à certains endroits font de véritables hécatombes des assaillants.
C'est ainsi que devant une tranchée de la 10è Cie on compte jusqu'à 150 Allemands tués ou blessés.
A 15h30 au moment où l'attaque allemande se produisait le Commandant VASSON (3è bataillon) est blessé d'un éclat d'obus au mollet, et le Lieutenant-colonel SAGET d'un éclat d'obus à la tête.
Le Commandant VASSON est remplacé dans son commandement par le Capitaine SENECHAL.
Opérations de la nuit :
A 9 h et à 11h30 2 attaques se produisent sur le front des secteurs des 2 bataillons (2è bataillon Cdt JEANNELLE) et 3è bataillon (Cne SENECHAL).
Ces 2 attaques sont repoussées, ainsi qu'une 3è attaque que ne se produit que sur le front du 3è bataillon (Cne SENECHAL) à 1h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité