Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 243
16 décembre 2008

Un premier roman

Hervé La Sorille m'a signalé un premier roman d'un auteur belge Michel WAGNER "l'apparence de la mort" aux Editions Beauchesne.
Son éditeur précise : "Un roman vrai : Inventé et vrai à la fois, un récit humain et actuel, sur 14-18. Les frontières du carrefour de l’Europe où vit Michel Wagner s’effacent quand il devient champ de bataille. Le regard passe au-dessus… Celui de Michel Wagner plonge profond dans les raisons des hommes et dans leur cœur."
Ce roman présente la particularité de mêler l'imaginaire et semble-t-il des extraits de carnets d'un poilu du 147è RI.
(Je n'ai pas d'action chez l'éditeur)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si Mrs de Sorille et/ou Dunbarne désiraient me contacter au sujet de ce roman, je serai ravi de les d'éclairer. Mon personnage est un soldat INCONNU, son carnet ne fut jamais écrit que par moi. Pour en savoir plus sans me consulter : taper simplement "michel wagner l'apparence de la mort", voir critiques sur le site de mon éditeur (dont celle du colonel Lefebvre) et la critique de l'hebdomadaire "le Pojnt". Seul l'itinéraire du 147e m'intéressait.<br /> Mon roman est ma réponse au livre de Jünger "Der Kampf als inneres Erlebnis" (L'expérience intérieure de la guerre"), qui défend et illustre le principe salutaire d'une guerre toute les 3 générations ! Le titre de mon roman provient du film de Tavernier "la vie et rien d'autre" sur un script de jean Cosmos ; lorsque le commandant Dellaplane (BRIMD) cite Cherfils "La guerre avec ses allures dévastatrices n'a que l'apparence de la destruction", il ajoute : "Un million cinq cent mille morts n'ont (= n'auraient donc que) que l'apparence de la mort !!!", salaud, salaud !... Bien sûr, on peut comprendre le mot "apparence" dans toutes ses acceptions.<br /> Bien à vous,<br /> MJW
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Publicité