La Gazette des Ardennes journal de propagande diffusé dans les territoires occupés par les Allemands se vendait mal. Pour y remédier, il fut décider d'y publier la liste des prisonniers internés en Allemagne.
Un petit astérisque (*) devant le nom permettait de distinguer les prisonniers originaires de ces territoires.

La 1ère liste fut diffusée avec le n° du 2 avril 1915.

Sur celle-ci figure un homme du 147è RI : le Soldat Lucien SOMVEILLE, interné au camp de Frankfurt an der Oder . Il était originaire de Bazeilles (08), pas de fiche à son nom sur Mémoire des hommes, ni de trace de sépulture sur Sépulture de guerre. Il a survécu et est décédé dans les années 1970.

Sur la liste n° 2, figurent :
Camp de Göttingen : le Soldat COMBELLE J originaire de Montrouge (92) et le Caporal CHAPUS H de Sedan (08)
Camp de Crossen an der Oder : les Soldats GARREAU Pierre de La Gaubertière (?), PALME Edouard de Quierzy (02), PLOU Jean de Paris, PLÉ Fulbert de Villiers (?), le Caporal SAINT PAUL Etienne de Clichy (92).
Aucune fiche sur Mémoire des hommes à leur nom.

Camps
source : googlemaps

Le camp de Frankfurt an der Oder est situé en A sur la carte et celui de Crossen an der Oder en B. Ces 2 villes sont distantes d'environ 52 km l'une de l'autre et situées à l'est de Berlin.

Toujours sur le site  projet Gutenberg, j'ai pu trouver une vue du camp de Crossen an der Oder (aujourd'hui Krosno Odrzanskie en Pologne) :

C06

La Gazette des Ardennes est consultable à cette adresse : http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/feldztggazarden1914bis1915

Les listes de prisonniers seules sont consultables grâce à un énorme travail de Jérôme et Mounette (un grand merci à eux deux) à l'adresse suivante : http://pagesperso-orange.fr/charraudlepin/GazetteDesArdennes.html

Un livre sur les prisonniers en 1914-1918 : Les barbelés des bannis - Jean-Claude AURIOL - Editions Tirésias