Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 381
27 novembre 2008

Jean LAPLANTE - Soldat oublié sur le Monument aux morts

Toujours en parcourant le net, j'ai trouvé trace du Soldat Jean LAPLANTE, dont le nom avait été oublié sur le Monument aux morts de sa commune de naissance.

LaplanteSrvImg

Sa petite fille, Josette, a demandé réparation de cet oubli et la commune d'Excideuil, lors du Conseil Municipal du 4 décembre 2006, a jugé cette demande recevable au vu des pièces produites.

24_26347
source : Memorialgenweb

Jean LAPLANTE était né le 2 septembre 1881 à Saint Médard d’Excideuil.
Il vécut à Excideuil où il exerçait la profession de scieur de long. Il est tombé dans les Ardennes lors des combats d'Orfeuil el 8 octobre 1918.
Il était titulaire de la Croix de guerre.
J'ai interrogé la Mairie pour savoir si cette inscription avait pu être réalisée sur le Monument aux Morts (il était prévu que cela soit effectué pour le 11 novembre 2007), et pour contacter la petite fille de Jean LAPLANTE.

source : http://www.excideuil.fr/Jean-Laplante-le-soldat-oublie.html


D'après la fiche Mémoire des Hommes ci-dessus, Jean LAPLANTE aurait été au 147è RI, or le régiment n'est pas dans ce secteur à cette époque (fin septembre-octobre), il est près de Marvaux. En consultant le JMO à la journée du 8 octobre 1918, il n'y a pas de pertes pour cette journée...

En poursuivant les investigations, il existe une fiche au nom de Jean LAPLANTE sur le site Sépultures de guerre. Il est inhumé dans la Nécropole nationale de SommePy-Tahure. Cette fiche indique qu'il était soldat au 367è RI.

Alors 147è ou 367è RI ?

Un coup d'oeil sur le JMO du 367è RI à la date du 8 octobre 1918 ; Jean LAPLANTE y figure bien comme appartenant à la 13è Cie du 367è RI. Il fut blessé ce jour-là, blessures dont il est décédé vraisemblablement peu après.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité