Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 351
22 novembre 2008

Gustave TRUY - Aveugle de guerre

Le 147è RI appartenait à la 4è Division d'infanterie à laquelle était également rattaché le 120è RI, ainsi que les 9è et 18è Bataillons de Chasseurs à Pied (BCP)
Philippe, le petit-neveu de Maurice LORIDAN Soldat au 147è RI qui devint aveugle à la suite d'une blessure, à éveiller ma curiosité en me parlant de Gustave TRUY.

G_Truy

Le bulletin " Jadis en Cambrésis " des " Amis du Cambrésis " lui a consacré un article, qu'a bien voulu me faire parvenir José HERBERT que je remercie.
Gustave TRUY (1880-1970) fut Soldat au 120è RI. Le 2 novembre 1914, il fut blessé dans le Bois de la Gruerie. Sa blessure le rendit aveugle.
Il fut décoré de la Légion d'Honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palme.
Charron avant guerre, il travaillait le bois pour fabriquer des roues, des moyeux. En guise de rééducation, il a dû passer dans divers centres pour apprendre la vannerie, et la brosserie. Mais Gustave avait d'autres idées...
Il sera inventeur d'outils et de méthode de travail pour aveugles. De tout cela il écrira lui-même le " Traité ou guide de la menuiserie pour les aveugles" :

gustave_truy_4

Il deviendra également le seul professeur aveugle à l'atelier d'apprentissage pour les mutilés de guerre, où il recevra entre autres personnalités G. CLÉMENCEAU.
Il est décédé en 1970 à Wambaix (59) où une place porte son nom.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
je m'adresse au blogonaute précédent, qui peut se mettre en relation avec moi, s'il le désire, et je lui communiquerai les documents sur son arrière grand-père, gustave truy.<br /> cordialement<br /> josé herbert
Répondre
C
Par curiosité, je viens de taper les noms de mes parents et grands-parents.<br /> L'on m'avait déjà parlé des hauts-faits de Gustave Truy, mon arrière grand-père, et je suis donc heureuse d'en retrouver un bout aussi. Mes recherches étant restées maigres jusque là (mais ce n'est qu'un début).<br /> <br /> Merci donc.
Répondre
D
Merci José pour cette petite visite.<br /> Je redonne l'adresse de votre blog : http://lagrandefaucheuse.over-blog.com/<br /> (un .com au lieu d'un .fr à la fin)<br /> <br /> Christophe
Répondre
J
merci pour cette mention, en l'honneur de gustave truy, je vous laisse l'adresse de mon nouveau blog, orange ayant fermé so service blog:<br /> lagrandefaucheuse.over-blog.fr<br /> amitiés<br /> josé
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité