Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 374
18 novembre 2008

JMO : 8 septembre 1914

A 5 h une reconnaissance d'infanterie allemande s'avance sur les avants-postes du 1er bataillon, quelques coups de fusils sont échangés.

Far_mont

A 8 h une compagnie de mitrailleuses allemandes s'établit au débouché des boqueteaux à 800 m au Nord de la cote 122. L'intervention de ces mitrailleuses détermine un recul de la 12è Cie et de 2 sections de la 10è Cie qui se replient sur la sortie Ouest de Farémont.
Les dispositions suivantes sont prises pour la défense :
3è bataillon, 2 Cies dans les fossés de la route nationale à l'Ouest de Farémont face au Nord ; 2 Cies en réserve au Sud-Ouest de Farémont.
2è bataillon sur 2 lignes au Nord de Farémont.
1er bataillon à l'Ouest de la route Thiéblemont-Farémont face au Nord-Ouest.
L'ennemi ne prononce aucune attaque.
A 15h un feu violent d'artillerie ennemie est dirigé sur la sortie Ouest de Farémont.
Le 3è bataillon se replie dans le ravin au Sud du village mais sur l'ordre du Colonel il reprend sa 1ère position pour servir de soutien à notre artillerie.
Les 2è et 1er bataillon sont portés au Sud de Favresse, le 2è bataillon face à l'Ouest, le 1er bataillon face au Nord. A 17h ordre est donné au 1er bataillon d'occuper Favresse. Les 1ère et 4è Cies et les 1ère et 3è sections de mitrailleuses pénètrent dans le village et s'organisent défensivement.
Un détachement de renfort provenant du dépôt du 45è RI à Lorient, est composé de 1 officier, 8 sous-officiers, 20 caporaux et 190 soldats, rejoint le régiment à Thiéblemont au cours de l'après-midi et particulièrement à la tombée de la nuit.
Le village de Thiéblemont est bombardé à plusieurs reprises par des obus de 15 cm qui mettent le feu à plusieurs maisons mais causent très peu de pertes.
Les différentes unités du régiment bivouaquent sur leurs positions.

Les pertes du régiment dans la journée du 8 sont :
Tués : Troupe 8
Blessés : Troupe 101
Disparus : Troupe 119

(Soit un total de 228 hommes)

Parmi eux il y avait l'Adjudant Jean DOYEN, le Caporal André JACQUEMART, les Soldats Théophile LEFAN, Henri NOUAILLE, et Joseph SAINT JULIEN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité