Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 345
4 novembre 2008

Journal des Marches et Opérations (JMO)

" La direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA), en partenariat avec le Service historique de la Défense (SHD), a souhaité étendre à un plus large public l’accès aux fonds documentaires du ministère de la Défense en complétant les informations individuelles des fichiers des "Morts pour la France" déjà en ligne. A l’occasion du 90e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la DMPA a donc décidé de numériser les archives de toutes les unités engagées dans ce conflit et de les ajouter sur le site Mémoire des hommes. "

Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?breve2

 

Saluons cette initiative qui permet d'avoir accès plus facilement à ces documents relatant au jour le jour le parcours des régiments dans la Grande guerre, et ainsi de pouvoir reconstituer le parcours des combattants.

Voici un premier extrait relatif aux combats d'août 1914, sous une chaleur torride :

Extrait du JMO du 147è RI

21 août 1914
Le régiment quitte le cantonnement de Remoiville à 2h30 et se prote sur Iré le Sec. A 7h il reçoit l'ordre de se diriger sur Villers la Loue : 1er bataillon, tête et pointe d'avant-garde.
Itinéraire Montmédy - Petit Verneuil - Thonne le Long - Sommethonne - Villers la Loue.
Grand'halte à 9h30 entre la route Montmédy - Grand Verneuil et Petit Verneuil.
Entre Thonne le Grand et Sommethonne le régiment traverse la frontière belge. En arrivant au poteau frontière, les troupes présentent les armes pour rendre hommage à la nation belge, qui nous a si puissamment aidés au début de la campagne. A Villers la Loue, l'ennemi est signalé dans la direction de Virton à 14h30.
Le 1er bataillon s'installe en cantonnement d'alerte à Houdrigny et lance des reconnaissances sur la crête entre Villers la Loue et Virton. Les éclaireurs montés en traversant la crête sont accueillis à coups de fusils et 1 éclaireur est tué.
Les reconnaissances d'Infanterie se portent en avant repoussant l'ennemi et rapportant le corps de l'éclaireur.
A 21h le 2è bataillon reçoit l'ordre d'aller cantonner à Robelmont où il arrive vers 22h.
Le 3è bataillon reste à Villers la Loue. Les dispositions de sûreté sont prises pour la nuit dans les cantonnements et le 1er bataillon pousse des avant-postes sur la crête Est d'Houdrigny, dans la direction de Virton.

Voir des vues des lieux indiqués : ici

Voir une carte :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité