Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 381
1 novembre 2008

Petit retour en arrière : 21 août 1914

En parcourant le net, j'ai trouvé ce site : http://www.sambre-marne-yser.be/article=7.php3?id_article=94
dont j'extrais quelques éléments concernant les positions du 147è RI dans la matinée du 22 août 1914 (combats de Bellefontaine), complétés des renseignements figurant sur le Journal des Marches et Opérations du régiment (JMO) :

22/08/1914 :
Le 147è RI est à Villers-la-Loue.
Le 2è bataillon du 147è RI est à Robelmont, le à Villers-la-Loue et le 1er à Houdrigny.

position_21_ao_t_1914

06h00 : le 58.IR allemand a l’ordre de s’emparer de Robelmont. Vers 6h, le bataillon d’avant-garde refoule les patrouilles du 147è RI français et atteint la lisière du bois de Robelmont, face à ce village. Des éclaireurs sont accueillis par une fusillade nourrie. Robelmont semble solidement occupé. Meix [devant Virton] l’est également et une importante colonne française se déroule sur la route de Bellefontaine.
Les Allemands prennent une position d’attente, en se déployant le long de la lisière sud du bois de Robelmont. Le gros est près de la ferme Herpigny.

06h30 : le 2e bataillon du 147èRI, quittant Robelmont où il avait passé la nuit, y est attaqué. Malgré les reconnaissances, et en raison du brouillard, les avant-gardes n’ont pu se rendre compte de l’importance des forces allemandes. Les patrouilles allemandes sont accueillies à coups de fusil aux premières maisons de Robelmont, puis ordre est donné de rompre le combat et de se replier. Deux compagnies sont placées à droite et à gauche de la route à la sortie sud de Robelmont, pour couvrir le repli. La compagnie d’arrière-garde rejoint le bataillon qui a commencé le mouvement de retraite. Les troupes cheminent à travers bois jusqu’à Meix-devant-Virton (direction nord-ouest).

06h45 : le 2è bataillon du 147è RI (2è C.A.) se trouve en contact avec les Allemands. Ceux-ci se montrent prudents, constituent un rideau de tirailleurs et étendent leur front devant l’obstacle.

09h45 : le 2è bataillon (SAGET) du 147è RI, qui se trouve isolé à Meix-devant-Virton, reçoit l’ordre de retraite vers Bellefontaine. Quand le brouillard s’est levé, les Français voient les Allemands s’installer vers la ferme de Verly, ouvrir le feu et essayer de déborder la ligne française par les bois. Sous un feu violent d’infanterie et d’artillerie, le 2è bataillon du 147è RI se retire mais la 7è compagnie ne s’en aperçoit pas.

Robelmont

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique cadeau que cet article, j'ai découvert l'existence dans ma généalogie un AGP décédé là bas faisant partie du 11°RI et enterré au cimetière de Bellefontaine...
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité