Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 243
21 octobre 2008

Conseils contre le froid (1)

Les conseils de Pierre Gabriel Édouard BONVALOT, (1853 - 1933) explorateur français de l'Asie centrale.

180px_Gabriel_Bonvalot

source photo : Wikipédia

M. Gabriel BONVALOT, le célèbre explorateur du Thibet [sic], donne aux jeunes soldats quelques conseils que son expérience rend précieux.
M. Gabriel BONVALOT se déclare nettement partisan des chaussettes russes :
" Une toile de coton à trame lâche est excellente ; roulée adroitement, elle protège le pied et surtout les orteils. Ajoutez à cela du papier, si le froid est sibérien, et vous ne craignez pas.
Lorsque nous avions du feu le soir, écrit-il, avant de passer la nuit nous nous déchaussions, nous séchions nos chaussettes russes et les chauffions et bien vite nous les enroulions autour du pied ; et, pour ne pas perdre cette douce chaleur, nous enfilions nos bottes de suite.
Les chaussettes de laine se trouent rapidement, elles se feutrent, elles se lavent et sèchent difficilement. Trouées, elles sont une gêne pour le marcheur, et elles ne défendent pas du froid les orteils de l'homme au repos."
Pour ce qui est de la nourriture, M. BONVALOT dit que, contrairement à ce qu'on s'imagine, la viande crue est excellente :
"Nous en avons fait usage fréquemment, et nous lui avons toujours trouvé plus de saveur que lorsqu'elle était cuite."
Ses compagnons et lui ont toujours évité de boire l'eau.
" On n'obtient pas des hommes qu'ils fassent bouillir une mauvaise eau avant de la boire. Il leur faut attendre qu'elle refroidisse. Mais ils font volontiers du thé très faible ; cette boisson chaude est vraiment agréable, elle réchauffe en hiver et chasse bien la soif en été.
Nos soldats, ajoute M. BONVALOT, trouveraient à la longue ces "trucs" mais il vaut mieux les leur indiquer sans qu'ils aient à les apprendre à leurs dépens. "

Source : Bulletin des Armées de la République - décembre 1914

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Publicité