Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 345
8 octobre 2008

Dernière lettre d'un poilu du 147ème RI

L'Union des Pères et des Mères dont les fils sont morts pour la Patrie, la Ligue des Chefs de Section et des Soldats combattants et M. Ernest Flammarion ont édité en 1922 un recueil de dernières lettres écrites pour des combattants de 14-18 tombés par la France.

" Ces lettres ont été choisies par des pères qui pleurent un enfant mort pour la France et par d'anciens combattants réunis sous la présidence de M. le Maréchal FOCH "


Lettre écrite par Henri-Rémy DUHEM, 147è RI, tombé au champ d'honneur, à l'assaut des Eparges, le 20 juin 1915

Duhem

Cher Papa, Chère Maman,

Je suis arrivé au but. Ma pensée est uniquement occupée de vos souvenirs que je savoure seul silencieusement aux instants rares de répit et qui reviennent vifs comme la réalité présente.
Malgré l'éloignement matériel, je sens plus que jamais que notre coeur bat identiquement, que notre cerveau fonctionne identiquement, que nos nerfs et notre sang ne font qu'un. Oui, nous sommes philosophes.
Je suis soumis à des forces majeures éventuelles, je les connais : si elles se présentent je les accepterai. Mais mon énergie n'en est pas moins toujours tendue, prête à tenir tête aux événements.
J'accepterai sans sourciller l'inévitable.
Intéressez-vous à quelqu'un qui le mérite et rattachez-vous à l'Art.

Rémy DUHEM

Source : Dernières lettres écrites par des soldats français tombés au champ d'honneur 1914-1918 consultables sur http://gallica.bnf.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité