Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 246
28 septembre 2008

26 août 1914 vu de l'arrière

Abb__F_Klein

L'Abbé Félix KLEIN, Aumônier de l'Ambulance américaine à Neuilly, note dans son journal :

amb_neuilly

" 26 août : En effet, notre armée résiste. Les troupes franco-anglaises n'ont cessé de tenir en respect l'adversaire tout en gagnant les positions qui leur était assignées, et déjà même sur notre droite, à l'est de la Meuse, nous aurions repris l'offensive.
L'entrain des nôtres n'a nullement faibli et il persiste jusque chez les blessés. Les journaux ne sont pas seuls à le dire : des amis qui en ont vus l'affirment unanimement. Sur leur lit de souffrance, les petits héros gardent aux yeux la flamme du combat ; et la fièvre de leurs membres est moins ardente que celle de leur âme. Il n'expriment qu'un désir : guérir vite pour recommencer.
Mais la chose navrante, c'est d'évacuer l'Alsace reconquise. Pauvre Mulhouse ! Deux fois, en quinze jours, l'enivrement de la libération ; deux fois l'horreur de retomber sous le joug. Un intérêt supérieur de la France, et par là même celui de l'Alsace ; toute nos forces doivent s'y rassembler. Soit ! Mais, quand même, l'instinct populaire est juste, qui fait dire tout autour de moi : " S'il n'y pas assez de soldats pour garder l'Alsace, pourquoi renvoie-t-on des hommes ?". Ils sont nombreux, en effet, ceux qui reviennent malgré eux, après s'être morfondus de longs jours dans les villes de province où les avait menés la mobilisation. Tant par courage que par raison ils préféreraient la frontière. Que faire chez soi, sans travail et dans l'attente d'un rappel subit ? Il y a là quelque chose qui se comprend mal...."

La guerre vue d'une ambulance - Abbé Félix KLEIN, Aumônier de l'Ambulance américaine. (Ce journal couvre l'année 1914)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Publicité