Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 381
15 septembre 2008

15 septembre 1914 : l'Argonne

Extrait de l'historique :
" Dès le 15 septembre, le combat reprend de plus belle,  en entrant dans l'Argonne, dans la région de Vienne le Château. Cette région boisée, avec ses ravins profonds et encaissés, rend la marche difficile et la surprise possible. Néanmoins le 147è déjoue les ruses de l'ennemi, repousse ses furieux assauts et conserve sur lui un certain avantage. Des tranchées sont établies de part et d'autre.
Les quelques jours qui s'écoulent du 15 au 18, pendant lesquels se déterminent les positions allemandes et françaises, ne seront que le prélude de tous les instants que le régiment va avoir à soutenir [...]"

Le 15 septembre beaucoup tomberont, leurs fiches Mémoire des hommes indique le Bois de la Gruerie (Marne).

Mais que signifie "Gruerie" ?

Wikipédia indique : " La gruerie (ou grurie) était un droit royal de percevoir une partie des coupes de bois et une portion des amendes, confiscations, etc. prononcées pour abus et malversations dans les bois sujets au droit de gruerie.

La quantité était variable selon les localités. Le droit de gruerie venait de ce qu'à l'origine le roi seul avait le droit d'avoir des bois de haute futaie, et que, lorsqu'il autorisait les particuliers à en avoir, c'était en se réservant la gruerie. "

C'est autre chose que les combattants allaient percevoir dans ce bois...

L'Argonne en septembre 1914, c'est là qu'un sculpteur animalier Maurice PROST (1894-1967, mobilisé au 147è RI,y perdra un bras : http://www.expert-prost.com/prost.html

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité